L’Ouganda est certes un pays modeste, mais il a des richesses naturelles inestimables qui attirent des millions de touristes chaque année. Pays d’Afrique, il dispose d’une faune impressionnante et d’une végétation luxuriante. Les terres rouges ougandaises sont une destination touristique très réputée, on y trouve des lacs, des volcans, des jungles, des villages et d’autres perles rares. Découvrez dans ce guide les lieux d’intérêts que vous devez absolument visiter pour votre voyage en Ouganda, vous repartirez avec des souvenirs inoubliables.
1. Le parc de Bwindi
Le parc de Bwindi est le plus populaire de tout l’Ouganda, c’est en ce lieu que les touristes ont la chance de voir des gorilles. Ce parc de plus de 30 000 ha se place près de la frontière de la RDC et du Rwanda. Bwindi n’attire pas uniquement les étrangers européens et français, c’est aussi une attraction pour les africains, sa biodiversité unique lui sert de foyer pour plus de 300 grands primates. Dans ce parc, vous vivrez une aventure que vous n’oublierez jamais. Optez pour une visite sur-mesure comme proposé sur https://www.maisonsduvoyage.com/afrique/ouganda pour voyager sereinement.
2. Le Parc Queen Elizabeth
Il s’agit du deuxième parc le plus apprécié en Ouganda : le parc Queen Elizabeth. Cette réserve située au sud-ouest du pays se divise en 4 zones bien distinctes : Kasese, Kamwenge, Rukungiri et Rubirizi. En le visitant, vous aurez l’occasion de contempler des lacs, des plaines, des acacias, une forêt verdoyante et même un cratère volcanique. Le parc Queen Elizabeth offre à ses visiteurs une expérience unique et chargée d’émotions, dans ses paysages diverses et sa faune impressionnante. Vous pourrez y observer des lions arboricoles ainsi que le fameux canal de Kazinga.
3. Le Parc de Kibale
Si vous rêvez de voir des chimpanzés, le parc national de Kibale est la destination qu’il vous faut, il en abrite pas moins de 1 400. Situé dans le sud-ouest de l’Ouganda, cette forêt tropicale vous offre l’opportunité d’observer ces primates pendant une heure. Pour pouvoir les observer de près, il est conseillé d’apporter des jumelles, ainsi, vous verrez la différence entre les 13 espèces présentes dans le parc. Et ce n’est pas tout ! Cette réserve abrite également plus de 300 espèces d’oiseaux, de quoi vous éblouir avec la beauté de la nature et de la faune.
4. Les chutes Murchison
Terminons notre liste avec les fameuses Murchinson Falls qui se situent dans l’un des parcs nationaux les plus connus dans le pays. Ces chutes sont surnommées « perle de l’Afrique ». Dans cette réserve, vous pourrez faire des safaris en voiture pour voir des lions, des girafes, des léopards, des crocodiles et même des éléphants. Mais l’attraction qui fascine le plus sont les chutes d’eau Murchison, qui sont impressionnantes et puissantes. Vous pouvez les explorer à pieds, en partant du haut vers le bas.
C’est incontestable, il y a énormément de lieux à visiter en Ouganda. C’est un pays très différent du reste du monde et qui propose bien des découvertes, il vaut vraiment le détour malgré le coût élevé des transports. Vous pouvez l’explorer en voiture, mais le mieux est de le faire à pied pour profiter pleinement du paysage.